Qui sommes-nous ?

La gestion de la qualité selon CEIDO

La Qualité selon CEIDO, une expertise unique.

Dès 2002,le Groupe CEIDO Santé a effectué une autoévaluation de l’ensemble de ses adhérents, à partir du « Guide Assurance Qualité Officinale de l’Ordre ». Soucieux d’accompagner ses pharmaciens vers une labellisation, le CEIDO s’est intéressé à la démarche de la Société Suisse de Pharmacie, Quality Management System.
QMS-PHARMA 2010, est reconnu par l’ISAS, organisme international d’accréditation et de certification indépendant. La mise en application est validée par un audit indépendant et porte sur l’ensemble des activités officinales, tout particulièrement le « Cœur de Métier ».

Pour assurer le développement de ce projet sur le marché français, le CEIDO a créé avec Pharma Suisse, une structure adaptée : QMS Pharma Diffusion. En 2010, plus de la moitié des Pharmacies CEIDO étaient labellisées QMS PHARMA 2010 et le projet s’est étendu à des confrères indépendants ou appartenant à d’autres groupements partenaires.

En 2011, l’association Pharma Système Qualité, PHSQ, crée le référentiel ISO 9001-QMS Pharma® alliant la démarche d’amélioration ISO 9001 et la sécurisation de la dispensation QMS.
Afin de gagner en visibilité et couvrir d’autres domaines de la qualité, comme le management, les ressources humaines, l’amélioration, le CEIDO s’engage comme groupement pilote en 2011 dans une démarche d’accompagnement individualisée à la certification ISO9001-QMS Pharma®selon la procédure de certification du multi-sites COFRAC.

En Février 2011, lors de la première certification collective, 96% des pharmaciens CEIDO, fortement impliqués obtenaient la certification, un record pour un groupement d’officines. Depuis cette date, CEIDO demeure leader dans le déploiement et la mise en place d’une démarche qualité vivante et évoluant avec les nouvelles missions du pharmacien d’officine.
Les adhérents du groupement CEIDO bénéficient de l’expérience acquise depuis 2005 dans la mise en place et la gestion de programme qualité.

Dans le projet collectif ISO9001-QMS Pharma®, le soutien du groupement est total car la structure nationale doit aussi être certifiée ISO, pour répondre aux exigences du multi-sites. Le groupement souhaite ainsi améliorer la réponse aux attentes des adhérents et optimiser les services proposés.